Enquête exploratoire sur l’enseignement du religieux dans les Instituts d’enseignement supérieur et universitaire en RD Congo
2025 - 2026Domaine:
Sociologie du religieux
Objectif:
Étudier la place du fait religieux dans l’enseignement de la sociologie en RDC
Partenaires:
Unikin, UPN, UPC, UCC
Chercheurs:
Une équipe multidisciplinaire de chercheurs seniors, postdoctorants et doctorants spécialisés dans les domaines pertinents.
Période détaillée:
Enquête prévue entre septembre 2025 et mars 2026
Description complète du projet:
Bien qu’à lire les « Pères fondateurs » de la sociologie, la religion occupe une place importante
dans la recherche sociologique, l’étude du religieux demeure le parent pauvre des programmes
d’enseignement et de recherche en RD Congo. Le paradoxe est saisissant pour ce pays où, le
contraste entre la prégnance de la société par le fait religieux et l’intérêt pour lesdits faits par
l’enseignement supérieur et universitaire dénote d’un manque d’arrimage des sciences sociales
avec la société congolaise. En effet, occupant de nombreuses sphères de la société, la religion et
le religieux connaissent une effervescence remarquée qui assigne à la modernité congolaise les
contours d’un dialogue renouvelé avec Dieu (J.-F. Bayart). Ce terrain fertile et prolixe de recherche
foisonne de novations et bricolages, emprunts et inventivités, remodelages et transferts dont la
grammaire touche à des problèmes anthropologiques, sociales, politiques, économiques,
écologiques, juridiques, communicationnelles et théologiques qui sont occultés sinon éludés. L’on
constate une absence remarquable de la parole des sociologues pour faire advenir le sens et la
signification de cette religion en train de se faire. À cette absence qui s’accommode d’un silence
démissionnaire fait pendant un déficit de leurs analyses sur les constructions contemporaines et
urbaines d’une nouvelle religiosité en RD Congo. Toute cette réalité avec ses avancées et ses
dérives attend éperdument chercheurs, et l’attente se prolonge comme un aveu de
l’impertinence de la discipline.
En conséquence, il n’est pas certain que les étudiants qui achèvent leurs parcours de formation
aient des outils indispensables et même élémentaires de formation pour l’analyse des faits
religieux. L’intelligence rudimentaire des faits religieux ne devrait-il pas faire partie du bagage
culturel de tout étudiant congolais ? Les faits religieux ne devraient-ils pas figurer dans le cursus
des différentes disciplines ? La marginalisation des faits religieux dans les programmes des cours
à l’enseignement supérieur et dans les universités congolaises se ressent malheureusement dans
les départements de sociologie qui pullulent au Congo. On constate une minorisation des faits
religieux autant dans les programmes des cours que dans les travaux des étudiants. Voilà qui
déteint superbement sur la recherche et le profil des universitaires formés en général et des
sociologues en particulier. Il est dès lors pertinent de s’interroger sur le référentiel de
compétences adossé au diplôme de licence en sociologie dans les universités congolaises.
Afin de mieux documenter la problématique, nous entendons initier une enquête exploratoire sur
le parcours « sociologie » au niveau licence en sciences sociales dans quatre universités : Unikin,
UPN, UPC et UCC. L’enquête portera sur les enseignements consacrés au fait religieux ou au
thème de religion. À l’aide d’une grille instrumentée, les étudiants enquêteurs récolteront les
données pertinentes qui seront mobilisées dans la rédaction de la problématique du colloque.