Enquête exploratoire sur l’enseignement du religieux dans les Instituts d’enseignement supérieur et universitaire en RD Congo

2025 - 2026

Domaine:
Sociologie du religieux

Objectif:
Étudier la place du fait religieux dans l’enseignement de la sociologie en RDC

Partenaires:
Unikin, UPN, UPC, UCC

Chercheurs:
Une équipe multidisciplinaire de chercheurs seniors, postdoctorants et doctorants spécialisés dans les domaines pertinents.

Période détaillée:
Enquête prévue entre septembre 2025 et mars 2026

Description complète du projet:

Bien qu’à lire les « Pères fondateurs » de la sociologie, la religion occupe une place importante

dans la recherche sociologique, l’étude du religieux demeure le parent pauvre des programmes

d’enseignement et de recherche en RD Congo. Le paradoxe est saisissant pour ce pays où, le

contraste entre la prégnance de la société par le fait religieux et l’intérêt pour lesdits faits par

l’enseignement supérieur et universitaire dénote d’un manque d’arrimage des sciences sociales

avec la société congolaise. En effet, occupant de nombreuses sphères de la société, la religion et

le religieux connaissent une effervescence remarquée qui assigne à la modernité congolaise les

contours d’un dialogue renouvelé avec Dieu (J.-F. Bayart). Ce terrain fertile et prolixe de recherche

foisonne de novations et bricolages, emprunts et inventivités, remodelages et transferts dont la

grammaire touche à des problèmes anthropologiques, sociales, politiques, économiques,

écologiques, juridiques, communicationnelles et théologiques qui sont occultés sinon éludés. L’on

constate une absence remarquable de la parole des sociologues pour faire advenir le sens et la

signification de cette religion en train de se faire. À cette absence qui s’accommode d’un silence

démissionnaire fait pendant un déficit de leurs analyses sur les constructions contemporaines et

urbaines d’une nouvelle religiosité en RD Congo. Toute cette réalité avec ses avancées et ses

dérives attend éperdument chercheurs, et l’attente se prolonge comme un aveu de

l’impertinence de la discipline.

 

En conséquence, il n’est pas certain que les étudiants qui achèvent leurs parcours de formation

aient des outils indispensables et même élémentaires de formation pour l’analyse des faits

religieux. L’intelligence rudimentaire des faits religieux ne devrait-il pas faire partie du bagage

culturel de tout étudiant congolais ? Les faits religieux ne devraient-ils pas figurer dans le cursus

des différentes disciplines ? La marginalisation des faits religieux dans les programmes des cours

à l’enseignement supérieur et dans les universités congolaises se ressent malheureusement dans

les départements de sociologie qui pullulent au Congo. On constate une minorisation des faits

religieux autant dans les programmes des cours que dans les travaux des étudiants. Voilà qui

déteint superbement sur la recherche et le profil des universitaires formés en général et des

sociologues en particulier. Il est dès lors pertinent de s’interroger sur le référentiel de

compétences adossé au diplôme de licence en sociologie dans les universités congolaises.

Afin de mieux documenter la problématique, nous entendons initier une enquête exploratoire sur

le parcours « sociologie » au niveau licence en sciences sociales dans quatre universités : Unikin,

UPN, UPC et UCC. L’enquête portera sur les enseignements consacrés au fait religieux ou au

thème de religion. À l’aide d’une grille instrumentée, les étudiants enquêteurs récolteront les

données pertinentes qui seront mobilisées dans la rédaction de la problématique du colloque.