gegegegege

Ignace Ndongala Maduku est professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Ses axes d’enseignement portent sur les approches décoloniales en théologie et en sciences des religions, le christianisme, la théologie, les rites et les symboles ainsi que les problématiques contemporaines en théologie.

Ses recherches actuelles se concentrent sur la décolonisation des savoirs théologiques, le discours sociopolitique, les masculinités sacerdotales et les abus sexuels dans le clergé.

Avant de rejoindre l’UdeM, le professeur Ignace Ndongala Maduku a enseigné pendant une quinzaine d’années au Centre international de formation Lumen Vitae en Belgique. Il a aussi assumé la fonction de secrétaire de l’Association des Théologiens Africains.

Concernant ses titres universitaires, le professeur Ignace Ndongala Maduku est Docteur en sciences des religions de l’UdeM. Il est en outre Docteur en théologie, et en anthropologie religieuse et histoire des religions, respectivement de l’Institut Catholique de Paris (France) et de l’Université Paris IV-Sorbonne.

Parmi ses autres engagements universitaires et professionnels, il est professeur invité au Centre international de formation Lumen Vitae en Belgique. Il coordonne les activités du Groupe des théologies africaines et afrodescendantes (Canada) et celles du Centre de Recherche et d’Etudes Religion, Développement et Culture (RD Congo).

Télécharger le rapport